Symptômes
Il ne faut pas croire que les magnétophones à bandes ne sont que des magnétocassettes en version XXL. Même si le principe est identique, les techniques, notamment au niveau mécanique, ne sont pas les mêmes, et donc les problèmes diffèrent.
Contrairement au poids-plume de la mini-cassette et à la "faible" puissance des moteurs des platines cassettes, les 2 bobines et la puissance des moteurs d'un magnéto à bandes nécessite un freinage efficace et homogène, surtout lorsque l'on appuie sur la touche STOP, en mode avance rapide ou retour rapide. Le freinage des bobines est donc à surveiller et peut être à l'origine de problèmes, à priori anodins, mais qui peuvent abîmer prématurément la bande magnétique de vos bobines.
Comme sur leurs homologues à cassettes, une courroie ou le Pinch roller peuvent être à l'origine d'un défilement irrégulier de votre bande.
L'état de certains composants (condensateurs, potentiomètres ajustables, relais, commutateurs)  peut aussi perturber le bon fonctionnement de votre appareil.


Les remèdes ?
Pour les pièces fatiguées, genre freins, la taille des appareils autorise une accessibilité bien supérieure à leur homologue à cassettes, ce qui du point de vue du dépanneur / réparateur est un avantage indéniable.

Le nettoyage des têtes, ainsi que la démagnétisation font partie des opérations à réaliser régulièrement.

Utilisé régulièrement ou non, il ne faut pas perdre de vue que, de toute façon, un magnéto à bandes devra être révisé régulièrement, que les freins devront être vérifiés/remplacés à chaque grosse révision, avec nécessité de vérifier et/ou de refaire les règlages.

En fonction de la fréquence d'utilisation, l'état des têtes de lecture, enregistrement et effacement est à vérifier, le cabestan et les guides de bandes sont à nettoyer.

Le réglage et les vérifications des magnétophones à bandes sont réalisés à l'aide de bandes de test calibrées ou bandes étalon.
(test tape ou calibration tape, pour les anglophones)