Symptômes
Bien entendu, sur les modèles à entrainement par courroie, cette dernière est très souvent à l'origine des problèmes; un inconvenient que ne présente pas les modèles à entrainement direct.
Pour les platines semi-automatiques ou entièrement automatiques, des problèmes de fonctionnement dans les automatismes apparaissent souvent, exemple:
- sur une platine TD  automatique, vous appuyez sur la touche "start", le bras se lève vient au-dessus de du disque 33T ou 45T, et ..... retourne tranquillement sur sa base, au lieu de descendre pour commencer la lecture.
Certains composants (condensateurs, potentiomètres ajustables, relais, commutateurs)  peuvent aussi être à l'origine du mauvais fonctionnement de votre appareil.


Les remèdes ?
Pour les courroies, rien de plus simple, il suffit de les changer.
Cette opération est facilement réalisable par l'utilisateur et ne nécessite pas l'intervention d'un dépanneur.
Quant aux problèmes d'automatisme, il convient bien souvent de refaire tous les règlages, mécaniques ou électroniques. L'usure des pièces mécaniques est à surveiller, ainsi que leur lubrification; la graisse sèche et durcit avec les années, rendant le déplacement de certaines pièces moins fluide qu'auparavant.

Bien évidemment, le montage correct de la cellulle est primordial pour obtenir les performances optimales de votre ensemble platine/bras/cellule.
L'ensemble sera vérifié, et règlé si la platine dispose des règlages nécéssaires, à l'aide de disques test associés à l'équipement de mesure adapté.