Réparation platine tourne-disques REVOX B791
bras tangentiel non fonctionnel
revêtement très sale et collant
Esthétiquement en état très médiocre, cette platine TD, à entrainement direct et bras tangentiel, monument de la haute-fidélité Vintage bien connu des amateurs, faisait triste mine;
son revêtement d'origine, complètement terni par le temps, collait aux doigts et son bras tangentiel refusait de fonctionner complètement
Après les premières analyses, Le problème de fonctionnement du porte-cellule de son légendaire bras tangentiel est dû à une première réparation électronique hasardeuse.
Opérations réalisées
* Démontage / peinture:
Comme vous pouvez le constatez sur la photo ci-contre, la platine a été entièrement démontée.
Le démontage terminé, l'ancienne peinture a été enlevée; c'est une opération qui nécessite de la patience et du temps, dans le cas où vous souhaiteriez vous lancez dans un tel chantier.
Puis, toutes les pièces du châssis ont été soigneusement poncées et dépoussiérées.
Il ne restait plus qu'à mettre en peinture à l'aide d'une peinture spéciale anti-rayures.
* Réparation électronique du bras tangentiel:
Vraisemblablement suite à une réparation antérieure, certains composants avaient rendu l'âme sur la carte principale, au niveau de l'électronique de commande du noyau-plongeur du bras tangentiel.
Il a donc fallu procéder au remplacement de 2 transistors, 5 condensateurs et 4 résistances; une remise en état du circuit imprimé s'est également avérée nécessaire.
Coupé, un des fils de la bobine du noyau plongeur porte-cellules a dû être ressoudé; opération pas aussi simple qu'il n'y parait, vu qu'il s'agit d'un fil émaillé fin comme un cheveu et que le coupure était située très près de la sortie.
* Remontage, tests et règlages:
La peinture des éléments du châssis une fois sèche, et toute l'électronique remise en état, le remontage complet de la platine a pu commencé. Le remontage de l'ensemble terminé, toutes les fonctions ont été testées, puis s'en suivront les réglages, le passage au banc de tests et cette restauration s'achèvera par la partie la plus difficile .......... des heures d'écoute, rien que pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Les images entourées en bleu peuvent être agrandies en cliquant dessus.