Symptômes courants
Sur les magnétophones, c'est bien souvent une immobilisation prolongée qui est à l'origine des problèmes. Stockés dans un grenier ou une cave pendant des années, le caoutchouc des courroies sèchent, se craquèlent; les courroies perdent leur élasticité, et dans les cas extrêmes (ou les plus fréquents aussi) les courroies plates fondent en une espèce de pâte gluante qui vient se coller sur les poulies, le ou les cabestan (s).

Problème Courroie magnéto

Résultat: lorsque les courroies, pinch roller et autres pièces en caoutchouc (comme l'Idler, par exemple) sont fatiguées, la musique fluctue, ondule, danse ou votre platine k7 n'a plus aucune fonction mécanique fonctionnelle ou votre cassette reste coincée dans l'appareil sans possibilité de la sortir ou, dans le cas le plus énervant, votre magnéto se fera un malin plaisir à vous dérouler la bande magnétique de votre cassette, préférée bien sûr, à l'intérieur de l'appareil.

Les remèdes ?
Pour les pièces fatiguées, courroies, pinch roller et autres, leur remplacement posera plus ou moins de problèmes, en fonction de l'accessibilté mécanique que le fabricant aura bien voulu donner au réparateur HIFI en charge de  ces opérations. Pour les courroies "fondues", pas de solution miracle, il faut tout démonter, nettoyer minutieusement toutes les poulies en plastique ou métalliques, ainsi que les toutes les pièces recouvertes par des résidus de courroie. Ces opérations une fois réalisées, les fonctions mécaniques de votre magnétocassette sont à nouveau opérationnelles (en principe !!), mais les choses ne s'arrêtent pas là, car au-delà du remplacement / nettoyage des pièces mécaniques, il va falloir s'assurer du bon fonctionnement de la partie mécanique, mais aussi des règlages, en mesurant les performances, comme la vitesse de défilement, le pleurage et scintillement (wow & flutter), le couple moteur.

Il ne faut pas perdre de vue que, de toute façon, un magnéto à cassette devra être révisé régulièrement, avec nécessité de vérifier et/ou de refaire tous les règlages, que les courroies devront être remplacées à intervalle temporel régulier, même si vous n'utilisez quasiment pas votre platine.

Le réglage des magnétocassettes est effectué à l'aide de cassettes de test calibrées.
(test tape ou calibration tape, pour les anglophones)


Les images entourées en bleu peuvent être agrandies en cliquant dessus.