Réparation suspension haut-parleur TANNOY HPD-315



Symptômes:
Il n'y a pas besoin de faire de grandes recherches pour voir ce qui "cloche". Ces haut-parleurs sont simplement victimes d'un problème très courant; la suspension en mousse s'est désagrégée.
Bien sûr, avant de remplacer les suspensions, le bon fonctionnement des HP a été vérifié.

Montés sur des modèles CHEVIOT, le moins que l'on puisse est ces HP en imposent, aussi bien par leur  taille que leur poids!!

TANNOY HDP-315

Opérations réalisées

* Elimination / nettoyage de l'ancienne suspension:
Certainement la phase la plus délicate. A dire vrai, toutes les phases d'une telle réparation sont délicates. Il s'agit de manier le cutter avec dextérité afin de découper tous les restes de la vieille suspension. La patience est de rigueur, il ne s'agit pas d'entammer la membrane du haut-parleur.

Le plus gros des résidûs une fois enlevé, il faut eliminer les restes de la suspension qui sont encore collés sur le tour du saladier et le pourtour de la membrane. Sur la membrane, l'utilisation de produits facilitera grandement le travail; il convient de ne pas se tromper dans le produit utilisé pour dissoudre les restes de la suspension, faute de quoi la membrane subira des dommages irréversibles.




* Préparation du collage:
Une fois dépourvu de tous les restes de l'ancienne suspension, il faut faire un essai à "blanc", afin de s'assurer que la nouvelle suspension "colle" parfaitement bien avec le haut-parleur.
Si besoin est (comme dans le cas présent), il convient de réaliser toutes les découpes nécessaires pour parfaire le "mariage" suspension / membrane, en utilisant ainsi le maximum de surface de collage disponible.




* Collage / centrage de la nouvelle suspension:
La préparation terminée, le collage peut commencer; il est préférable de ne pas utiliser une colle à sèchage trop rapide, histoire de se laisser du temps pour positionner la suspension et bien centrer la membrane.
A l'aide d'un petit pinceau, la colle est appliquée sur les rebords de la nouvelle suspension, puis cette dernière est mise en place sur le HP; celle-ci une fois bien en position, les éventuels surplus de colle sont nettoyés.
Pour finir, le centrage de la membrane sera réalisé, vérifié.
Reste à laisser sécher la colle, à faire un dernier petit test et à rendre les HP à son propriétaire, qui est très content de retrouver ses Tannoy d'autrefois.






les images entourées en bleu peuvent être agrandies en cliquant dessus.