Réparation Ampli ACCUPHASE E-305


Symptômes:
Initialement, cet amplificateur est venu pour des raisons cosmétiques et mécaniques.
Cet appareil est bien connu des amateurs de HIFI "high end", avec ses 2x 130W, son rapport signal/bruit et ses taux de distorsion qui lui confèrent des performances de très haut niveau.
Acheté sur le net, la livraison ne s'est pas tout à fait passée comme prévu, faute d'un emballage suffisant; il faut dire que cet ampli pèse quand même + de 20kgs.
Si à première vue, tout semblait correct à l'avant, une examen plus minutieux à l'arrière a malheureusement revélé quelques traces de choc; le coin d'une boiserie était abîmée, les borniers HP  étaient de travers, la plaque de fond tordue avec la peinture écaillée par endroits et, de ce fait, l'ampli ne reposait que sur 3 pieds au lieu de 4. 

Boiserie Accuphase E-305 avant réparation      Bornier HP Accuphase E-305 avant redressement face arrière      Circuit commutation Accuphase E-305 avant réparation

Les reprises cosmétiques terminées, le temps des essais est arrivé et un léger problème de commutation est apparu: à la mise en route, la voie de droite (surtout sur la position CD) n'était pas présente en permanence et était sujette à de nombreuses coupures. Une fois l'appareil bien chaud, au bout de quelques dix minutes, le phénomène disparaissait. 


Opérations réalisées
Par précaution, l'appareil n'a pas été mis en route avant un examen de l'intérieur.
Hormis les problèmes de commutation, tout était ok.

- Reprise du flanc en bois abîmé
Refaire une pièce neuve aurait été trop coûteux. Le flanc a donc été démonté, la partie arrière abimée a été "remise en forme", mastiquée avec un mastic spécial, puis poncée, avant d'être recouverte de plusieurs couches d'une lasure vernie conforme à la teinte d'origine. Aujourd'hui, il faut vraiment mettre le nez dessus pour s'apercevoir qu'il y a eu une réparation dans ce coin-là. 


- Redressement de la plaque de fond
La plaque de fond se doit d'être uniforme et l'ampli (surtout celui-ci, vu son poids) doit reposer sur ces 4 pieds. La plaque de fond a donc été redressée en conséquence, selon une vieille technique.

- Redressement de la face arrière pour remettre les borniers HP droits
Même opération que pour la plaque de fond, mais là, il a d'abord fallu vider une bonne partie de l'appareil avant et la peinture étant restée intacte, aucune retouche n'a été nécessaire.


- Réparation de la carte de sélection de sources:
Plutôt que de perdre du temps à essayer de savoir lesquels des 17 relais présents sur la carte sélecteur était sujet à des problèmes de contacts, tous les relais et condos de la carte ont été remplacés.

L'appareil une fois remonté, une première écoute est réalisée afin de s'assurer que tout va bien, notamment au niveau du sélecteur de sources, puis s'en suivront les contrôles, tests et règlages traditionnels.

Et le plus important est pour la fin, les tests d'écoute: il faut bien écouter, au minimum pendant des heures. Et ne pas oublier de tester toutes les entrées, notamment l'entrée phono; d'abord testée avec une platine équipée d'une cellule à aimants mobiles, il fallait bien la tester avec une cellule à bobines mobiles. C'est drôle comme certains test d'écoute durent plus longtemps que d'autres ......



les images entourées en bleu peuvent être agrandies en cliquant dessus.